Découvrez mon parcours...

Charlène assistante indépendante dans son bureau

Bienvenue !

Si vous êtes arrivés là c’est que vous souhaitez en savoir un peu plus sur moi ! 

Je suis Charlène Fournillon, assistante indépendante dans le jura et voici mon parcours.

En 2010, toute jeune diplômée d’un BTS Assistante de gestion PME/PMI, je suis embauchée dans une association qui gère des coopératives agricoles (CUMA), j’ai occupé le poste d’assistante de gestion et de communication.

Fin 2019, j’ai envie de renouveau, de défi, de challenge et surtout d’exercer ce même métier mais différemment. Je me souviens encore d’un mail d’une ancienne collaboratrice, quand je lui ai expliqué mon projet de créer ma propre entreprise, elle m’a dit :  » Tu sais Charlène dans la vie, il faut savoir saisir une opportunité quand elle se présente! « .  Oui, après 10 ans de salariat, j’ai confiance en moi, en mes compétences, je me sens capable de proposer mes services aux professionnels et aux particuliers, de gérer ma petite entreprise !

Le marché du télésecrétariat est en expansion. Il reste encore méconnu, mais continue de se développer. La période de crise, en incitant les entreprises à faire des économies, renforce les avantages d’une solution externalisée.

En effet, il me semble que dans un contexte d’incertitude, la flexibilité de mes services pourrait facilement s’adapter à vos besoins. 

Aujourd’hui, je suis fière d’être assistante indépendante et c’est tout mon dynamisme, ma détermination et mes valeurs humaines que je souhaite mettre à votre disposition. 

A très vite,

Charlène Fournillon,
votre assistante indépendante.

Mon expérience

Pendant 10 ans j’ai occupé le poste d’assistante de gestion et de communication au sein de l’association Cuma Franche-Comté puis après fusion en 2018 au Cuma Bourgogne Franche-Comté dont le siège social se situe à Bretenière (21110)

Mes missions administratives :
Accueil téléphonique,
Gestion de planning,
Gestion du courrier,
Suivi administratif des 200 Cuma de Franche-Comté,
Rédaction des Procès-verbaux de Conseil d’Administration,
Instruction et suivi des dossiers de demandes de subventions,
Instruction de dossiers juridiques spécifiques aux coopératives agricoles ( Cuma) : mise à jour des dirigeants, modification des Statuts, création, dissolution et liquidation. 

Mes missions comptables :
Saisie des devis, factures et avoirs,
Suivi des cotisations des adhérents,
Relances des impayés,
Encaissement clients,
Gestion, suivi et paiement des factures fournisseurs,
Gestion et suivi des différents contrats de services,
Gestion des notes de frais mensuelles des salariés,
Pointage des relevés bancaires et rapprochement bancaire,
Mise à jour de tableaux de bord,
Préparation du bilan comptable avec le cabinet comptable et le directeur de l’association.

Mes missions en communication :
Création et suivi de la cartographie de l’équipe salariée,
Conception de visuels pour les goodies,
Réalisation et mise en page du rapport d’activité annuel,
Réalisation du diaporama de l’Assemblée Générale annuelle, 
Gestion des réseaux sociaux (j’ai créé la page facebook « Cuma Bourgogne Franche-Comté »),
Mise à jour du site internet de l’association,
Création de newsletter,
Envoi de campagne d’e-mailing,
Retouche photos (sur Photoshop).